MBA

MBA Marketing

Sommaire

Il existe plusieurs MBA spécialisés : le MBA Finance, le MBA International Business, le MBA Communication, le MBA Marketing et le MBA Ressources Humaines.

Le MBA Marketing : pour booster sa carrière

Le marketing est vital pour une entreprise. C'est l'activité qui lui permettra de se distinguer de ses concurrents, de se faire connaître et surtout pour cibler le bon marché.

Le MBA Marketing est le diplôme le plus élevé dans le domaine du marketing.

Pour intégrer un MBA Marketing, il est nécessaire d'avoir au minimum un niveau Licence et au moins 5 ans d'expérience professionnelle.

Le MBA Marketing est un MBA qui attire beaucoup d'étudiants. Les promotions comptent donc souvent plusieurs candidats ayant un niveau Master 1 ou Master 2 mais sans expérience professionnelle.


Quel est le programme de ce MBA ?

Le MBA Marketing est très recherché par les entreprises. Les lauréats ont une meilleure connaissance du marché, aussi bien nationale qu'internationale. Ils participent à la mise en place et au suivi des stratégies de vente, de communication et de publicité.

Le MBA Marketing se compose de modules obligatoires, d'une ou plusieurs spécialisations, d'une ou plusieurs options, de discussions, de travaux de groupe, d'études de cas, d'un stage et d'un mémoire de recherche.

Les modules obligatoires du MBA Marketing

Le MBA Marketing débute par l'apprentissage de matières générales telles que :

  • Communication
  • Comptabilité
  • Droit
  • Logistique
  • Management Interculturel
  • Marketing (bases)
  • Négociation
  • Ressources Humaines
  • Ventes

La spécialisation de ce MBA

La seconde partie de la formation du MBA a pour seul thème le marketing. Les candidats en étudient tous ses aspects. Parmi les modules de spécialisation on retrouve :

  • Communication appliquée
  • Études de marché
  • Études des médias
  • Marketing Management
  • Marketing sectoriel
  • Politiques commerciales
  • Publicité

Les étudiants profitent de modules adaptés à leur future carrière. Ils ont aussi la possibilité de travailler sur plusieurs études de cas en partenariat direct avec des entreprises. Ces mêmes entreprises proposent des stages aux étudiants qui souhaitent travailler en immersion.

Comme pour chaque MBA, la formation se conclut par un mémoire de fin d'études.

Les débouchés du MBA Marketing

Le MBA Marketing est un diplôme recherché et les lauréats n'ont aucun mal à trouver un emploi à l'issue de leur formation.

À la suite d'un MBA Marketing, les étudiants accèdent à des postes à responsabilités dans le domaine du Marketing dans une entreprise nationale ou internationale. Parmi ces postes on retrouve :

  • Chargé d'études marketing
  • Chargé de mission marketing
  • Chef de produit marketing
  • Consultant marketing
  • Directeur marketing
  • Responsable marketing

Aussi dans la rubrique :

Choisir son MBA

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider